Patrimoine conseils et gestion de patrimoine
« Mieux vaut régler ces problèmes à froid, tant que je suis chaud, plutôt qu’à chaud quand je serai froid ».
Que vous ayez un projet de croissance ou que vous souhaitiez transmettre une partie de votre entreprise, quelles sont les meilleures options pour renforcer vos capacités d’investissement ou assurer cette cession ?
Qu’ont fait des entrepreneurs familiaux confrontés à ces situations ?
Faut-il ouvrir son capital, quelles questions se posent alors, comment les traiter et pour quels bénéfices ?
Quels sont les leviers de croissance adaptés à son entreprise ?
Comment gagner en compétitivité, tout en restant sur les territoires, dans des environnements en profonde transformation ?
Entre croissance organique ou par acquisitions, entre marchés en mutation ou en consolidation, entre innovation et internationalisation, comment évaluer les opportunités, fixer sa stratégie, relever les défis et les financer ?
Quelles stratégies de développement offensives faut il mettre en place? Quelle stratégie et quels fonds d’investissement choisir ?
Nous vous apportons une réponse sur-mesure en cohérence avec vos objectifs financiers et familiaux.
Patrimoine :
Nos accompagnements conseils et gestion
Comment trouver des compétences opérationnelles et créer des filières de formations partagées pour déplafonner la croissance des entreprises dans les PME des territoires ?
Comment retenir les talents et donner plus de sens à l’entreprise ?
Quels sont les facteurs d’attractivité et quels sont les dispositifs existants pour renforcer le capital humain et partager la valeur créée ?
Quelles sont les obligations nouvelles en matière de gouvernance partagée ?
Dans toutes ses phases, de la création au développement jusqu’à la cession ou transmission, les entreprises familiales sont confrontées aux mêmes besoins. Parmi les ressources qu’elles doivent mobiliser : ressources humaines, technologiques, organisationnelles, relations personnelles et familiales.
Gouvernance Family apporte ses expertises conseils et gestion patrimoniales afin d’atteindre les objectifs de croissance et de sérénité dans la gestion des actifs patrimoniaux.
Nous optimisons les ressources financières nécessaires à la préservation de l’indépendance et de la stratégie de contrôle de l’actionnariat familial en favorisant l’autofinancement, la rétention des profits, la constitution de réserves pour les besoins de fonds de roulement et d’investissement en organisant la distribution de dividendes, en limitant la fiscalité des droits de mutation, de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et en optimisant les recours à l’emprunt bancaire dans les meilleures conditions.
.
Patrimoine : Mise en scène cas pratique
Chaque situation patrimoniale relève du spécifique : un bel exemple vaut mieux qu'un paragraphe générique sur nos process
La SA Croissance Plus, exerçant dans le secteur d’emballages recyclables, a été créée en 2005 avec un capital social à ce jour de 100 000€. Son chiffre d’affaires dépasse maintenant 2 500 000€.
Lors de notre 1er rendez-vous, le dirigeant fondateur avait exprimé le souhait de partir à la retraite 15 ans plus tard et de transmettre les parts de la SA à son fils exerçant la fonction de direction commerciale à ses côtés depuis la création. Il souhaitait également que l’actionnariat reste majoritairement familial. Ses autres enfants étaient salariés dans des entreprises hors du cercle familial tout en étant de simples actionnaires de la SA Croissance Plus.
L’entreprise, dans sa stratégie de croissance a dû racheter un fournisseur clé essentiel à son activité et financer sa stratégie de croissance organique en autofinancement, voulant recourir le moins possible à l’endettement.
Dès la création, Gouvernance Family l’a aidé à se poser les bonnes questions. Après la mise en place d’une gouvernance familiale nécessaire aux projets et à la vision de l’entreprise :
- Un plan de constitution de trésorerie d’entreprise a été mis en place par de l’épargne programmée et mise en réserve afin de garantir son indépendance financière en fonction des différents objectifs à atteindre : besoin en fonds de roulement, augmentation de capital, apport de capitaux pour anticiper une croissance externe.
- Une politique de revenus et de partage des profits a servi à favoriser l’apport personnel du fils qui a racheté les parts sociales à ses frères et sœurs.
- La mise en place d’un pacte Dutreil a permis de favoriser la transmission des parts sociales de l’entreprise à moindre coût fiscal afin de préserver l’actionnariat familial.
- Une donation des parents aux enfants a permis de finaliser le montage financier pour préserver l’équilibre successoral entre les enfants.
- La famille fondatrice était propriétaire uniquement du capital social de l’entreprise. Durant ces 15 années, elle a pu se constituer un patrimoine d’actifs (immobilier, SCI, financier…) distincts de l’entreprise Croissance Plus afin de protéger la famille des aléas économiques, sociaux ou crises.
- Nous avons optimisé et sécurisé l’exposition aux risques de marché des différents actifs financiers qui nous ont été confiés sous mandats de gestion en fonction des objectifs recherchés et usages futurs.
Service aux entreprises
Aide à la décision et Accompagnement
Préconisations, Rapports
Diagnostics Entreprises