Pour faire le bilan de ses droits à la retraite, l’assuré peut s’appuyer sur plusieurs documents envoyés automatiquement par son organisme de retraite supplémentaire, mais qu’il peut également réclamer :
Son relevé de situation individuelle qui récapitule l’ensemble des droits acquis au cours de sa carrière professionnelle, dans tous les régimes de retraite (base et complémentaire)
Son relevé de carrière qui détaille les droits acquis au régime général uniquement
Son estimation indicative globale (EIG) qui propose une synthèse des droits acquis et une estimation du montant de chacune des retraites en fonction de l’âge de départ à la retraite
Ces documents permettent de vérifier que l’ensemble de la carrière de l’assuré (trimestres et points de retraite) a été pris en compte et le cas échéant de rectifier certaines erreurs.
Le relevé de carrière
Le relevé de carrière reprend tous les droits acquis dans le régime général. Normalement, toutes les activités professionnelles, même occasionnelles, déclarées y sont reportées.
Chaque année, les employeurs adressent aux caisses de retraite une déclaration des données sociales. Ce document contient toutes les informations concernant les rémunérations et les cotisations versées pour chaque salarié. La caisse de retraite se sert de ses informations pour alimenter le relevé de carrière des assurés.
Le relevé de carrière est individuel et confidentiel.
Le relevé de situation individuelle (RIS)
Le relevé de situation individuelle est un document qui récapitule l’ensemble des droits à la retraite acquis dans les régimes de retraite de base et complémentaire. Les droits sont exprimés en trimestres, salaires et points de retraite.
Il est adressé automatiquement, ou sur demande, aux actifs par leurs organismes de retraite à l’âge de 35 ans puis, tous les 5 ans, jusqu’à leur départ en retraite. Il peut également être consulté en ligne à tout moment via le service Mon relevé de carrière tous régimes.
L’estimation indicative globale (EIG)
L’estimation indicative globale comporte les mêmes renseignements que le RIS plus une estimation du montant des pensions de retraite de base et complémentaire. Cependant, les montants qui y figurent ne sont pas contractuels et l’estimation peut évoluer.
Pour obtenir son EIG, l’assuré n’a pas de démarches à effectuer, elle lui est adressée automatiquement à 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite.
Faire le bilan de ses droits à la retraite
Le relevé de carrière, le relevé de situation individuelle et l’estimation indicative globale permettent une vision globale des droits à la retraite. L‘assuré peut vérifier si les informations retenues sont correctes et complètes.
En cas d’erreur ou d’oubli, un service de régularisation est disponible dans l’espace personnel de l’assuré sur le site de l’Assurance retraite. Il est ouvert aux assurés de plus de 44 ans. Pour procéder aux rectifications ou aux ajouts, l’assuré doit veiller à se munir de tous ses justificatifs.
Attention notamment aux majorations pour enfant ou aux périodes accomplies à l’étranger.