Conseil de Famille

Pourquoi mettre en place un conseil de famille ?

Le Conseil de Famille est un fondement majeur de la gouvernance familiale car il apporte un cadre structuré et une organisation claire. C’est un organe de gouvernance indépendant d’un conseil d’administration, composé de membres de la famille proche (parents, grands-parents, enfants, etc.). Il se réunit pour :

  • Prendre des décisions importantes concernant les intérêts communs de la famille, notamment lorsqu’il s’agit de questions d’ordre patrimonial ou d’affaires familiales,
  • Discuter des enjeux liés à la relation des membres de la famille avec l’entreprise.
  • Elaborer un projet familial et le développement de l’affectio familiae (cohésion entre les membres de la famille)

Il peut ainsi aborder de nombreuses questions qui vont de la communication entre les membres à la résolution de conflits.

Son objectif est d’assurer la stabilité de l’entreprise tout en préservant l’harmonie familiale. Cet équilibre dépend d’une bonne communication entre les membres de la famille et de la précision des rôles et responsabilités de tous ceux qui composent l’entreprise familiale.

De quels membres est composé le conseil de famille ?

C’est la première question que devra se poser chaque famille lors de la constitution de son conseil. Il y a une variété de possibilités, mais plus le conseil est inclusif, plus il développe le sentiment d’appartenance à la famille. Il est judicieux de se donner le droit de revoir périodiquement cette composition, car les familles changent et évoluent, et il importe que les structures s’adaptent à ces mutations.

Faites appel à un tiers de confiance neutre pour vous accompagner dans la mise en place d’un conseil de famille !

Au plaisir de tisser des liens...

Charles WERQUIN

Séverine WERQUIN-MATTON