Skip to content

Réforme des retraites : combien de temps allez-vous devoir travailler en plus ?

Lors d’une conférence de presse, la Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé les contours de la future réforme des retraites, qui sera discutée au Parlement dès le mois de février 2023, au sein d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif.

Parmi les points chauds de cette réforme, l’âge légal de départ à la retraite, à savoir l’âge minimum à partir duquel un Français est en droit de partir en retraite (hors départs anticipés), qui passera prochainement de 62 à 64 ans. La durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein évolue aussi pour certains assurés, en fonction de leur date de naissance. La retraite à taux plein – c’est-à-dire l’âge de départ auquel aucune décote ne peut être appliquée – reste fixée à 67 ans.

 

L’âge légal de départ à la retraite porté à 64 ans


L’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui de 62 ans … Mais ce ne sera pas le cas longtemps. Le gouvernement avait dans un premier temps envisagé de repousser l’âge légal à 65 ans. Finalement, le projet de réforme repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, à horizon 2030.

« À compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite sera relevé progressivement de 3 mois par an, pour atteindre 64 ans en 2030. Nous serons donc à 63 ans et 3 mois à la fin du quinquennat. »

Elisabeth Borne, 10 Janvier 2023.

Durée de cotisation nécessaire pour obtenir le taux plein

Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote. Il y a deux moyens d’y parvenir :
 
  • Soit partir à l’âge du taux plein : il est fixé 67 ans, avant comme après la réforme ;
  • Ou alors avoir cotisé le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé selon votre année de naissance : cette durée d’assurance requise est inchangée (172 trimestres) pour les personnes nées à partir de l’année 1973. En revanche, elle augmente pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1972.

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Au plaisir de tisser des liens...