L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés.
La complémentaire santé, intervient en complément ou supplément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires et d’optique, etc.).
Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire et proposer à l’ensemble de leurs salariés, une mutuelle santé d’entreprise.
Les organismes assureurs proposent diverses formules aux employeurs en fonction du budget consacré et du niveau de couverture. Pour savoir comment choisir une mutuelle d’entreprise, l’assuré peut notamment se rendre sur un site web comparateur de mutuelle d’entreprise ou demander conseil à un professionnel.
Quelle est la meilleure mutuelle d’entreprise ?
La meilleure complémentaire santé est celle qui répond aux besoins des salariés et entre dans le budget de l’employeur et des salariés. Le choix va être différent selon les caractéristiques de la catégorie à laquelle est destinée cette couverture complémentaire santé :
- Moyenne d’âge
- Charge de famille
- Niveau moyen de revenus
- Ancienneté, voire type d’activité (si elle peut nécessiter un renfort sur certaines garanties, par exemple pour problèmes de dos, de vue, etc.)
Afin de répondre aux attentes de chaque salarié, il peut être utile de choisir un contrat proposant des options facultatives qui permettront d’adapter la couverture à l’état de santé du salarié ou à celui des membres de sa famille s’ils peuvent bénéficier des garanties collectives.
Certains salariés peuvent également être sensibles aux services complémentaires proposés en parallèle de la couverture santé (assistance, accès à des nouvelles technologies de la santé, etc.).
L’éventail des offres de mutuelles d’entreprise obligatoires est très large. Pour savoir quelle mutuelle d’entreprise choisir, l’employeur peut se rendre sur un site web comparateur de mutuelles d’entreprise.
Les comparatifs entre les différentes complémentaires santé d’entreprise permettent à l’employeur d’avoir un aperçu des tarifs et des garanties proposées par les différents organismes assureurs et de choisir la meilleure mutuelle d’entreprise.
Choisir une mutuelle d’entreprise plutôt qu’une autre, dépend du budget alloué et des risques couverts.
A noter :
La complĂ©mentaire santĂ© d’entreprise doit couvrir l’ensemble des salariĂ©s (sauf exceptions), mais la couverture peut ĂŞtre distincte par catĂ©gorie de salariĂ©s (cadres, non-cadres, etc.). Le contrat peut Ă©galement couvrir les ayants droit du salariĂ©, Ă titre obligatoire ou facultatif. Ces paramètres doivent donc ĂŞtre pris en compte par l’employeur, lors de la souscription d’un contrat santĂ© collectif.
Choisir une mutuelle d’entreprise « responsable »
Le contrat de mutuelle santé d’entreprise souscrit par l’employeur doit respecter les critères des contrats santé « responsables », pour ainsi bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.
Le contrat santĂ© collectif responsable favorise le respect, par les patients, du parcours de soins coordonnĂ©s. Il plafonne le remboursement des dĂ©passements d’honoraires des mĂ©decin non adhĂ©rents Ă l’OPTAM (ex-Contrat d’accès aux soins), encadre le remboursement des dĂ©penses d’optique, etc.